Notre lettre (n°15)

by

Éditorial

Il est toujours assez mal aisé de défendre ses propres couleurs et notre sensibilité n’est pas des plus aguerries pour ce type de combat. Néanmoins, la désignation des candidats aux sénatoriales n’est pas sans poser un problème majeur, nous demeurons une des seules sensibilités à n’avoir aucun parlementaire en son sein. Or nous ne sommes pas les moins méritants en matière de militantisme. Retour sur une désignation en cours.

La première des difficultés consistait à affirmer la dignité d’une candidature, celle de notre ami Jacques Tomasi. Élu municipal, ses principales qualités sont d’être issu du milieu de l’industrie, d’être syndicaliste et d’avoir animé le secteur entreprise de la fédération. Il est évident que l’électoralisme ne privilégie pas ce type de profil mais l’exigence politique doit néanmoins faire prévaloir ses priorités. Nous n’avons pas été écouté sur ce point alors même que l’article 19 de notre projet de déclaration de principes affirme que le Parti socialiste est un parti populaire ancré dans le monde du travail.

La seconde revendication que nous portions consistait à faire entrer dans la réalité le mandat unique parlementaire. Nous n’avons pas été entendu là non plus. Rien ne se fera sans qu’une loi n’impose un saut qualitatif en la matière. Il n’y aura pas de comportement exemplaire ni d’anticipation sur un calendrier national. Il est urgent que le prochain congrès procède à des éclaircissements sur cette question.

Nous n’avons pas hésité à nous faire entendre sur ces deux sujets sans trouver encore d’interlocuteur convaincu.

Enfin, que pouvons-nous dire sur l’avenir ? Il nous appartient d’apporter de la clarification. L’objectif de Socialisme & démocratie a été de délaisser un rapport purement critique pour miser sur les apports positifs de l’économie de marché tout en étant attentif aux conditions de la création des richesses. C’est ce que nous avons défini comme le socialisme de la production. Cet objectif qui nous était propre, il nous appartenait de le faire partager. Depuis notre création, nous avons pu observer le ralliement de beaucoup de camarades à ces idées. Le prochain congrès sera donc l’occasion de vérifier ce pressentiment.

Pour télécharger notre lettre au format pdf : Lettre numéro 15.

Laisser un commentaire